Biographie

1954, naissance de François Priser à Yvetot (Haute-Normandie).1970-1980

1972, rencontre de nombreux artistes au cours d’un voyage en Allemagne, au Danemark et en Suède qui l’influenceront et l’encourageront. Première rencontre avec Gerhard Richter à Cologne qui venait d’obtenir une chair aux Beaux-Arts de Düsseldorf.

1973, premières participations à des expositions locales. Écrit de nombreux textes, en particulier une longue suite poétique appelée « à lier » et une célébration à Henry Miller qu’il rencontrera l’année suivante à Paris appelée « l’escalier dans le désert ».

1974, année très riche, François Priser se lie à des petits éditeurs d’avant-garde, s’intéresse de très près au mouvement de la poésie sonore, rencontre les acteurs du courant lettriste. Certains de ces textes poétiques sont arrangés et lus en publique à la faculté de Rouen. Longues fréquentes et houleuses conversations avec le peintre Tolmer au musée des Beaux-Arts de Rouen. Sympathie avec les artistes de Support–Surface ; lit Debord. Rencontre Malaval.
En mai il rencontre Henry Miller qui est de passage à Paris.

1975, vit et travaille à Bacqueville en Caux, premier véritable atelier dans les classes d’une ancienne école communale de fille du XIXe qu’il partage avec sa compagne Béatrice. Mort tragique de son frère Thierry à Khosamui en Thaïlande.

1976, dispense ses premiers cours de peinture. Une première visite au festival d’Avignon lui offre aussi l’occasion de profiter de l’exposition rétrospective de l’atelier Mourlot et de découvrir la lithographie.

1978, participe à de nombreuses expositions collectives. Achète un ancien corps de ferme à Magnat en Creuse, entre Limoges et Aubusson, le restaure et en fait son nouvel atelier.

1979, s’installe en Creuse. Rencontre Rebeyrolle. Se lie avec des intellectuels proches de l’art conceptuel, Bonaval, Charles Bouil et de revue d’avant-garde comme Toponymie, NDLR ou CANAL. Rencontre Buren à Limoges chez Jacques Bonaval.

1980-1989

1980, acquière avec des amis l’Abbaye d’Ouville à Ouville l’Abbaye qui devient son domicile et son atelier. Longue et fastidieuse restauration. Expose à la galerie Lamarck à Paris une série de dessins d’inspiration lettriste. Publie « l’œil isocèle » aux Éditions de la Seine, textes et poèmes érotiques et illustrations, dessins, scriptions et calligrammes. Séjour en Angleterre.

1981, l’Abbaye d’Ouville devient Centre d’Art et de Recherche. Se lie d’amitié avec le peintre d’origine catalane Xavier Oriach qui dirige le centre d’art contemporain de Jouy sur Eure. Première rencontre importante avec Pierre Tal Coat qu ‘il admire. Exposition personnelle à Rouen à la galerie PR Laurent et à l’Abbaye d’Ouville. Il est le correspondant de la revue NDLR, Édition Jean-Michel Place. Il rédige quelques articles sur l’art, et commente l’actualité artistique dans divers bulletins d’information normands.

1982, co-commissaire et scénographe de l’exposition « du cri à l’écrit » avec Xaver Oriach à l’Abbaye d’Ouville et au Centre d’Art Contemporain de Jouy sur Eure ; Olivier Debré, Joan Mitchell, Bengt Olson, Jean Paul Riopelle, Pierre Tal Coat, Antoni Tapies et d’autres. Expose au Centre d’Art Contemporain de Rouen. Commissaire et scénographe de la « 1ère exposition de sculptures contemporaines » avec Adami, baldelli, Bir, Cadiou, Gosselin, Tramullas, Vincent, Zabukovec... Organise et commente les visites à l’exposition Braque en Europe à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux.

1983, commissaire et scénographe de l’exposition « Sculpture 83 » avec Feraud, Karen Gulden, Antoni Marques, Momcilo Milovanovitch, Dietrich Mohr, Ruggero Jim Buckey, Albert Pazzi etc. Participe au symposium international de sculpture et peinture de Hecho en Espagne avec Ausini, Aversano, Arbier, Bez, Coaquette, Corbel, Eda, Gimenez, Samperez, San Juan, Yutaca… Séjour à St Jacques de Compostelle. Conseiller artistique et scénographe pour l’exposition « première biennale internationale de créations textiles » regroupant 58 plasticiens.
Commissaire et scénographe de l’exposition des peintures de son ami Jo Duncan, de l’exposition des peintures de Martine Dubilé, d’une exposition de peintures et sculptures regroupant une vingtaine d’artistes dont X. Oriach, B. Rossell, P. De France… Exposition à Dallas, Texas avec le groupe « Bilan de l’art contemporain ». Exposition « naissance de Henri IV » au musée des Beaux-Arts de Pau.

1984, commissaire et scénographe de l’exposition « Aller – retour Kafka » avec P. Adrien, G. Didier, Tadeus Kantor, Nicki Rieti, JC. Fall, PM. Corbel, A. Silly, M. Tangy…
L’Abbaye d’Ouville multiplie ses activités, s’agrandit en occupant désormais l’espace du château d’Ouville l’Abbaye. S’y organise ainsi le « symposium de création textile et papier ». Premiers désaccord avec l’équipe administrative et les choix artistiques de l’équipe dirigeante. Il démissionne de son engagement et de sa fonction de conseiller artistique. Mort de sa femme Béatrice le 3 mai. François ne se relèvera jamais vraiment de cet événement, qu’il appelle, par allusion à l’œuvre de Goya, El tres de mayo. Paradoxalement, son engagement intellectuel et artistique s’en trouve renforcé. Il s’isole et peint compulsivement. Exposition de groupe au Coliseum de New York avec l’association Bilan de l’art contemporain.

1985, prend un vaste atelier à Fécamp. Travaille sur un nouveau support qu’il fera définitivement sien ; le papier goudron armé. Exposition personnelle au Centre d’Art Contemporain de Rouen. Exposition « parcours moderne / classique » à Yvetot, avec entre autres Carmelo Arden-Quin, Hans Bischffausen, Roger Eskenazi, Otto Freundlich, Bela Kadar, Lajos Kassak etc. Plusieurs séjours d’étude à Venise et Florence. Se rend souvent en Bretagne. 13 juin mort de Pierre Tal Coat. Première collaboration au théâtre avec la réalisation des décors en papier goudron pour la comédie musicale Godspell avec la compagnie Mascarel au Théâtre de la porte Saint Martin. Voyage en Irlande. Exposition collective à Tokyo à l’Isetam Museum et Laforet Museum.

1986, voyage en Italie. Séjour en Espagne avec son amie Sara Gimenez, sculpteur, à Bilbao, à Valence, puis à Madrid à la Casa Velasquez où elle est résidente espagnole. Sélectionné pour la revue d’art Eighty pour « les peintres à suivre », exposition dans vingt grandes villes françaises et à l’ENSBA de Paris. Exposition personnelle chez Nicolas Jousse à Paris. Nouveau voyage en Irlande. Hésite à s’installer définitivement à Madrid, y renonce. Démissionne de toutes ses activités professionnelles, en particulier du travail social qu’il finissait par détester, pour tenter de se consacrer pleinement à son art.
Achète un appartement à Paris et conserve son atelier à Fécamp. Fréquents voyages en train avec le sculpteur César entre Paris et Breauté-Beuzeuville où César se rend chez son fondeur.

1987, voyage très important à caractère initiatique en Colombie, séjour à Bogota où il rencontre de nombreux artistes et intellectuels en particulier Antonio Grass, peintre et spécialiste des arts préhispaniques en Colombie, séjour à Santa Marta, expédition et découverte du site Tayrona de « la ciudad perdida », rencontre mémorable avec les indiens Kogis.
Nouveau séjour en Italie. Voyage à Amsterdam. Vit entre Paris, Fécamp et Madrid. Fait la connaissance du comédien Philippe Faure qui deviendra un ami et avec qui il travaillera plus tard ainsi qu’Emmanuelle Klausner, critique de théâtre, avec qui il tissera des liens intellectuels très forts. Rencontre le metteur en scène Hervé Loichemol (futur directeur de la Comédie de Genève) à Lausanne ainsi que l’écrivain suisse Yves Laplace et décide d’une collaboration. Exposition personnelle à la galerie Nadine Blum à Paris, à la galerie Ars Longa à Rouen, à l’espace d’art contemporain à Rouen, à Yvetot, sa ville natale. Expo collective à la galerie Beau Lézard à Paris avec Borderie, Mackendrie… Séjour à Barcelone. Fait une rencontre capitale ; celle de Jean-Jacques Lesgourgues, important collectionneur (voir expo « passions privée » à Beaubourg). Obtient le « grand prix de l’observatoire de prospective » à Rouen avec une toile intitulée Ficci Campus, cette œuvre sera achetée par le FRAC de Haute-Normandie.

1988, exposition à la Galerie Blum, Paris. Exposition particulière à Carpentras, à Vaison La Romaine, à Avignon avec la galerie Arthème International. Diverses expositions collectives, Saint Brieux, Saint Martin d’Aubigny etc. Emmanuelle Klausner entreprend une série d’entretiens. Séjour à New York et à Genève. Réalisation d’un film vidéo sur ses œuvres au goudron « Priser entre les déchirures », production Arrêt sur image.

1989, exposition particulière à la galerie Ars Longa à Rouen et à la fondation Hewlett Packard à Paris. Participe à l’ARCO à Madrid. Travaille à Genève.
Réalise la scénographie de Nationalité Française de Yves Laplace (édition du Seuil) mise en scène Hervé Loichemol, Théâtre Patino de Genève et Théâtre National de la Colline de Paris.

1990-2000

1990, se sépare définitivement de l’Abbaye. Vit à Paris et travaille à Genève et à Rouen ou il prend un nouvel atelier et acquiert une nouvelle demeure. Exposition particulière à la galerie Émergence à Granville, exposition particulière à la galerie Ars Longa à Rouen. Plusieurs expositions de groupe dont le Centre d’Art Contemporain de Rouen. Séjour en Grèce.
Réalise la scénographie de Madame de Staël ou la communauté européenne de Yves Laplace, mise en scène Hervé Loichemol au Théâtre de Poche de Genève.

1991, exposition personnelle à la galerie CB2 à Rouen, à la Halle aux Toiles à Rouen, à la galerie Slotine-Perkowsky au Havre et à Deauville. Séjour à Madrid. Poursuit les entretiens avec son amie Emmanuelle Klausner (auteure, critique théâtrale, attaché à la direction du théâtre au ministère de la culture auprès de Jack Lang) en vue d’une publication.

1992, exposition personnelle à la galerie CB2 de Rouen et au musée Terre-Neuvas à Fécamp. Expose avec Lisa Gardner à la galerie Médiart à Paris. Plusieurs expositions collectives en province. Réalise la seconde version de Madame de Staël ou la communauté des esprits de Yves Laplace, mise en scène Hervé Loichemol, nouveau décor, nouvelle distribution, Théâtre des Athévains, Paris et tournée en France et en Belgique. Il participe à l’exposition Hors Cadre au Palais de la Bénédictine de Fécamp avec Erro, Linstrom etc à l’occasion de la sortie du CD du même nom réalisé par Patrick Gouffran et composé d’après leurs œuvres.

1993, galerie Point Rouge à Paris, galerie Taormina au Havre, galerie Médiart à Paris, Press Club de France à Paris, galerie Kosmos à Sarlat, galerie CB2 à Rouen. Exposition avec Petterson et Castell à la galerie Kosmos à Sarlat ainsi que plusieurs expos collectives à Paris et en province comme à la galerie Tuffier aux Andelys ou au Palais des Congrès de Rouen avec Amnesty International. Le Nouveau Fusier de Ferney-Voltaire et le Festival de La Bâtie de Genève lui passe commande d’une installation à la ferme du Châtelard lors des journées De Voltaire à Sade. Il réalise une œuvre intitulée Monsieur le 6 faisant référence au manuscrit des 120 journées de Sodome de Sade et à son séjour à la Bastille. Cette installation, seulement visible à travers l’œilleton de plusieurs cellules de cachot, comprenait un ensemble constitué d’une toile marouflée de goudron peint de 12.10 m de long et 1.20 m de large, de plaques de schiste, de fragments de vitraux du XVIIIe et de papier de soie. Acquisition d’un atelier en centre ville à Rouen au 49 rue Jeanne d’Arc, non loin de la maison des Duchamp sise au 71, habitée de 1905 à 1925.

1994, exposition personnelle à la galerie Dugast à Paris, à la galerie Taormina au Havre, à la galerie Médiart avec J. Deblaere à Paris, à la galerie CB2 à Rouen. Présente son travail à la salle Marcel Duchamp du collège Alexis Carrel à Rouen. Exposition à la galerie Angela Rodeja à Barcelone avec Jean Dometti, José San Martin et Yo. Il donne désormais des cours, individuellement, dans son nouvel atelier.
Mort de son amie Emmanuelle Klausner.

1995, exposition personnelle à la fondation Hewlett Packard à Paris, à l’Espace d’Art Contemporain avec des grands formats et de petits formats à la galerie CB2 à Rouen, chez Publicis-Qualigraphie à Mont Saint Aignan. Réalisation d’un cerf-volant géant de type Edo à l’initiative de la galerie Taormina et du groupe Méteôros, exposition à la chapelle Anatole Le Braz, Saint Brieux, Grenier à Sel, Honfleur, Festival d’Art Volant, Vienne, Autriche.
Participe à la Foire Internationale d’Art de Strasbourg avec la galerie Médiart. Expose avec Denry, sculpteur, à la galerie CB2 à Rouen. Loue une villa à Bénat, Borme-les Mimosas et y reçoit ses élèves. Expose avec Barré, Boisrond, Buraglio, Combas, Gerhard… de la collection CAVIAR, Festival N7, Toulouse.

1996, exposition personnelle à la galerie Médiart à Paris, à la galerie Giovani Taormina au Havre, à la galerie Hermann Bréard à Rouen. Ouvre son atelier aux visites à l’initiative de l’Université de Rouen avec « Les ateliers s’exposent ».

1997, anime des ateliers et des conférences au musée des Beaux-Arts de Rouen, notamment sur les principes de composition picturaux dont il a fait sa spécialité tout au long de l'année. Anime des stages MAFPEN pour les enseignants.
S'installe, vit et travaille à Séville en Espagne.
Exposera à l’institut Français et donne des conférences. Exposition personnelle à la galerie Hermann-Bréard à Rouen. Il dessine l’affiche et réalise les décors et les costumes de Nuit Pâle au Palais, mise en scène Philippe Faure, texte de Catherine Anne, musique de Henri Texier. Production Théâtre des Agités. Maison de la culture d‘Amiens, Scène Nationale de Poitiers, Théâtre de la Bastille, Paris. Naissance de sa fille Anna le 19 Juillet.

1998, anime de nombreux débats ; au musée des Beaux-Arts de Rouen, à l’Institut d’Étude Politique de Rennes, dans le cadre des activités d’Avotova…
Exposition personnelle à la galerie Giovani Taormina au Havre.

1999, Exposition personnelle à la galerie Hermann-Bréard, Rouen. Quelques expositions collectives dont La Croix à l’initiative de son ami sculpteur Jean Zabukovec à l’Espace Culturel de Saint-Germain-des-Angles. Poursuit son cycle de conférence en particulier avec le soutien de Avotova à la librairie L’Armitière et au Pôle Image de Haute-Normandie.
Séjour à Civitanova en Italie. Séjour à New York, il accompagne la direction du théâtre de la Bastille à la rencontre de l’écrivain Paul Auster en vue de l'acquisition des droits et de la création théâtrale d’un texte inédit intitulé Laurel et Hardy vont au paradis. Il réalise les portraits de Picasso, de Cézanne et de Matisse pour la collection de Jean-Jacques Lesgourgues.

2000-2006

2000, Exposition à l’Abbaye Saint Georges de Saint Martin de Boscherville. Le thème récurant inaugurant un nouveau cycle de travail est celui du Déluge et des Grands Vents (hommage à Nicolas Poussin). Participe à quelques expositions locales dont l’exposition 1960/2000 à la galerie de l’Orangerie à Grand-Couronne et à la mairie de Rouen. Cette année est également marquée par le début d’une étroite collaboration avec l’atelier de gravure De la Pierre aux Pixels et de son responsable technique Philippe Martin. Il signe la scénographie, le décor et les costumes, de Laurel et Hardy vont au paradis de Paul Auster, mise en scène Philippe Faure au Théâtre de la Bastille à Paris. Il réalise les portraits de Giacometti, Zadkine et Brancusi pour la collection Jean-Jacques Lesgourgues. Conférence au musée des Beaux-Arts de Lille sur le siècle de Tiepolo avec Avotova, conférence à Amsterdam sur le siècle d’or, conférence sur James Ensor à Bruxelles.

2001, Exposition personnelle à la galerie Hermann Bréard. Consacre une grande partie de son temps au dessin et à la gravure. Il réutilise le papier goudron appliqué par transfert et poursuit le cycle des Grands Vents en réalisant une première série qu’il appelle « les grands monotypes au goudron ». Il poursuit ses cours à l’atelier et achève sa série de conférences. Comme il en était convenu depuis le début cette année est la dernière année d’acquisitions de la collection Jean-jacques Lesgourgues, elle s’achève avec la livraison de sa dernière commande ; les portraits de Soulages, de Viallat, de César, de Dubuffet et d’un autoportrait.

2002, François Priser dessine l’affiche et signe la scénographie de Léonce et Léna de G. Büchner, mise en scène Philippe Faure et Jean-Pierre Berthomier,
Le Théâtre et Scène Nationale de Poitiers. Il dessine l’affiche des septièmes semaines européennes des Orgues de Rouen. Il réalise les décors peints pour les cérémonies du bicentenaire de la création de la Légion d’Honneur au Théâtre des Arts de Rouen. Parallèlement à la scénographie de Léonce et Léna une exposition lui est consacrée à Poitiers, à la Maison des Architectes mettant en écho et en réflexion les œuvres les plus récentes avec celles des années 80. Il y anime également une conférence sur
« scénographie et architecture ».

2003, il expose et poursuit son travail avec l'atelier De la Pierre aux Pixels avec laquellle il édite une suite d'estampes numériques de grand format réalisées à partir de petits dessins et collages sur vieux papiers imprimés et gravures anciennes qu’il appelle Typonymes. 37e Parallèle réalise également un CDRom sur son travail. De la Pierre aux Pixels se rend en Australie pour y commercialiser la diffusion de ces estampes.

2004, Édition des Vents Indigènes, textes et gravures (eaux fortes) aux Éditions de la pierre aux pixels : exposition de peintures récentes et estampes au théâtre Le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.

2005, Réalisation d’une affiche pour le festival de chant Voix de Fête, ville de Rouen. Participe au salon des métiers des arts et de la création (SMAC), Porte de Versailles à Paris avec Digital Estampe et De la Pierre aux Pixels. Quitte son atelier de la rue Jeanne d’Arc, pour un nouvel atelier à Rouen.
Séjour à Madrid.
Découvre un véritable trésor littéraire : un ensemble de plus de cinquante manuscrits adressés à Mme Bertha Galeron de Calonne, poétesse sourde et aveugle, prix de l’académie française en 1890 pour un recueil de poésie intitulé Dans ma nuit. Ces lettres sont celles de toutes les célébrités de son temps : Pierre Loti, Maurice Levaillant, Julia Daudet, Carmen Sylva, reine de Roumanie, Anatole Le Braz, Amélie, reine du Portugal et beaucoup d’autres, notamment Maxime du Camp, et, une perle rare, une très belle lettre inédite de Stéphane Mallarmé. Il dresse l’inventaire de ces correspondances, en rédige l’historique, découvre d’autres manuscrits précieux ; photographies, journal intime etc... et décide de travailler à l’écriture d’une biographie de Bertha Galeron de Calonne à partir de ces documents, il y consacrera beaucoup de son temps.
Exposition « dix typonymes » à L’Armitière à Rouen.
Exposition à la galerie Hermann Bréard.
Exposition à la mairie de Rouen avec le concours de la galerie Hermann Bréard.
Exposition à Saint Germain les Angles à « l’usine à Zabu » avec les artistes de l’atelier De la Pierre aux Pixels, chez le sculpteur Zabukovec.
Exposition à l’Orangerie de Grand-Couronne, à l’initiative de Yves Richard.
Réalise le visuel de « Existence » d’Edward Bond, pour Le Théâtre des Agités à Poitiers, création dans le cadre du Festival Court Toujours au Centre d’animation de Beaulieu en février 2005, et repris à Cap Sud pour janvier et février 2006.
Écrit une suite de texte intitulée « Les Raisons Éperdues » pour une édition de gravures érotiques de Philippe Martin. Il lui rédige également la préface d’une édition héliographique sur le thème des saules, intitulée L'Essence du monde.
François écrit un texte intitulé Le  Nom de Dieu, sous titré « petit catéchisme en dix-huit leçons à l’usage des enfants arrivés à l’âge de discrétion afin d’être admis à la communion » ce très curieux texte à la fois grave et humoristique est prévu accompagner une série de gravures. Inaugure une nouvelle série de toiles toutes intitulées Les jardins de l’imprimeur Pacini.

2006, poursuit le travail largement entamé sur les manuscrits de Bertha Galeron de Calonne, mais entreprend d’écrire aussi la biographie du célèbre et singulier arrière grand-père, Charles Alexandre de Calonne, contrôleur général des finances de Louis XVI et chef de la contre révolution des émigrés en Angleterre.
Marc Toulin et Mille Sabords Production entreprend la réalisation d’un film documentaire sur François Priser sur ses recherches autour de Bertha Galeron de Calonne.
Rejoint la galerie Art Avantage, rue des Tournelles à Paris.
Exposition au Parc de Clères intitulée : Priser, Les Jardins Fortifiés, scénographie rétrospective confrontant des œuvres sur goudron des années 80 et des œuvres récentes, exposition de nombreux dessins, études et estampes, réalisation d’un catalogue, collaboration de Luis Porquet et Philippe Priol.
Réalise le visuel pour « Une Laborieuse entreprise » de Hanock Levin, mise en scène Jean-Pierre Berthomier, Théâtre des Agités, Poitiers pour le Théâtre des halles au festival d’Avignon.
Exposition à l’Hôtel des Régions, Rouen.

2006 - 2007

Sortie du film Dans ma nuit, documentaire réalisé par Marc Toulin et Mille Sabords production à partir de ses recherches sur Bertha Galeron de Calonne. Coproduction FR3.
Exposition rétrospective au château du parc de Clères intitulée Priser, Les Jardins fortifiés.
Exposition personnelle à l’Hôtel de Région de Rouen intitulé À Priori.
Exposition personnelle à la galerie du Parc, Notre-Dame de Gravenchon. Acquisition de deux œuvres par la ville.

2011 - 2012 - 2013

Consacre une grande partie de son temps à la rédaction d’essais sur les mœurs et les sciences à la veille de la Révolution Française notamment sur les premiers aérostats, sur l’histoire du Théâtre Français, sur Charles Alexandre Calonne, contrôleur des finances de Louis XVI entre 1783 et 1786 mais aussi grand collectionneur d’art et arrière grand-père de Bertha Galeron de Calonne.
Effectue les scénographies pour les fêtes de Noël de Rouen Givrées : éclairages publiques et réalise une installation sur les rives de l’Ile Lacroix.
Expose son Saint-Vincent à l’église Jeanne-d’arc dans le cadre du festival des Transeuropéennes.
Anime à des étudiants de toutes nationalités des ateliers de création dans la salle Monet de l’office du tourisme de Rouen et pour l’école French in Normandy.
Création de l’association Philocalie regroupant ami(e)s, amateurs, amatrices et collectionneurs dont l’objet est la promotion et la valorisation de son œuvre. Close en 2019.
Divers expositions collectives locales dont la Biennale d’art Contemporain de Saint-Léger du Bourg-Denis, rencontre de l’Aubette, etc.
Publie Perpétuelle par dessus toute chose in Danse, acte visible de vie. AREA revue n’28.
Nouvelle demeure, nouvel atelier.
Importante exposition personnelle à l’Abbatiale Saint-Ouen intitulée 17h59. Préface catalogue Norbert Czarny, Les eaux, le vent, les heures, 17h59, éditions AREA

2014

Invité d’honneur, salon d’Elbeuf.
Publie Votre Énormité, Lettres à Sade sous la direction de Catriona Seth, Éditions Thierry Marchaisse.
Publie sa monographie intitulée Par dessus toute chose, édition AREA Descartes et Cie, préface d’Alain Ducroq. Un livre d’Alin Avila.
Exposition personnelle à la galerie Production Autre. Le Havre.
Exposition personnelle à la galerie AREA Paris.
Publie Perpétuelle par dessus toute chose, Danse, acte visible de vie, AREA revue n° 28.
Écrit la postface pour Le Géographe, le botaniste et l’apothicaire de Claire Dubost (sa compagne).
AREA-Paris collection Vingt-Quatre-Seize.
Publie Vouer son sérieux à la désinvolture. Entretien avec Théodore Blaise. Curiosités-Incuriosités, AREA Revue, N°34.
Publie La Qualité même de la différence. Curiosités-Incuriosités. AREA revue, n° 34. Oui, Le peintre descend du singe. AREA Revue, n°35.
Publie Le chat, le singe et Michael Jackson, Lettres à Flaubert, Édition Thierry Marchaisse.

2018

18e biennale d’art contemporain, Servaville-Salmonville

2019 - 2020 - 2021

Reprend la série des Jardins de l’imprimeur et travaille sur des motifs empruntés aux dessins et gravures de Dufy pour le couturier Paul Poiret (coquillages, feuilles de chêne, acanthes, fleurs, etc.).
Exposition personnelle à L’Orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg, Paris, à l’initiative de Alin
Avila, galerie AREA.
Exposition collective. Collection Quasar, Musée de Pau.
Profite de la période de confinement pour reprendre et achever les ouvrages en cours, notamment : La Leçon de peinture, roman; Le bartlebisme est-il un art ? nouvelle; Où est le mal, nouvelle; Au Nom de Dieu (Petit catéchisme illustré en 18 leçons à l’usage des ignorants arrivés à l’âge de discrétion afin d’être admis à la Communion Nouvelle) Délassement surréaliste.
De retour d’Espagne, il entreprend une nouvelle série d’hommage à la peinture espagnole, notamment Goya, Vélasquez, Murillo et surtout Le Gréco. Il entame également sur papier coton une série de peintures d’agneaux sacrificiels d’après Zurbaran.

2022

19e Biennale d’art contemporain, Servaville-Salmonville
L’Oeil Peint. Collection Lesgourges, Quasar, Fond de dotation d’utilité publique, Peyrehorade. Oeuvres acquises depuis 1987 et série des Agnus Dei d’après Zurbaran exposée hors collection (25 pièces).
Exposition Priser - Dubost Galerie AREA, Paris

Scénographies

Théâtre
  • Décor de "Godspell", 1984
    Comédie musicale, compagnie Mascarel.
    Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
  • Décor de "Nationalité Française", 1989
    De Yves Laplace, mise en scène H. Loichemol.
    Théâtre Patino, Genève ; Théâtre National de la Colline, Paris.
  • Décor de "Madame de Staël…", 1990
    De Yves Laplace, mise en scène H. Loichemol.
    Théâtre de Poche, Genève.
  • Décor de "Madame de Staël…", 1992
    Reprise, nouveau décor, nouvelle distribution.
    Théâtre des Athévains, Paris. Tournée française.
  • "Monsieur le 6", dispositif scénique et installation, 1996
    "Français encore un effort…" de Sade, adaptation H. Loichemol.
    Le Chatelard, Ferney Voltaire. Festival de Genève.
  • Décor et costume de "Nuit pâle au palais", 1997
    De Catherine Anne, musique Henri Texier.
    Théâtre des Agités. Maison de la culture d’Amiens. Scène Nationale de Poitiers. Théâtre de la Bastille, Paris.
  • Décor et costume de "Laurel et Hardy vont aux paradis", 1999
    De Paul Auster, mise en scène Philippe Faure.
    Théâtre de la Bastille, Paris.
  • Décor de "Léonce et Léna", 2001
    De G. Büchner, mise en scène P. Faure et J.P Berthomier.
  • Le Théâtre, Scène Nationale de Poitiers.
  • Décor pour les cérémonies du bicentenaire de la création de la Légion d'Honneur, 2002
    Théâtre des Arts, Rouen
Expositions

De 1980 à 1985 : Directeur artistique du Centre d'Art Contemporain de l'Abbaye d'Ouville. Mise en place de nombreuses animations, débats, concerts, spectacles et expositions : marionnettes, théatres, exposition de jouets anciens, symposium sur la photo, édition d'art, ateliers de formation, etc.

  • Du cri à l'écrit, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville et Centre d'Art Contemporain de Jouy-sur-Eure. 53 artistes invités dont Olivier Debré, Joan Mitchell, Riopelle, Bengt Oison, Tal Coat, Ivackovic, Tapies, Xenakis, Saillour, Kallos…
    Catalogue
  • Sculptures contemporaines, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville. 17 invités dont F. Adami, Baldelli, Cadiou, Féraud, Milovanovic, Tramullas, Zabukovec…
    Catalogue
  • Sculptures 83, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville. 10 invités dont Jim Buchley, Karen Gulden, Antoni Marques, Dietrich Mohr, Albert Pazzi…
  • Martine Dubilé, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville.
    Catalogue
  • Jo Duncan, Centre D'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville.
  • Peintures et Sculptures contemporaines, Centre d 'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville. 20 invités dont Xavier Oriach, Benett Rossell, Patrick de France...
  • Aller - Retour Kafka, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville avec Philippe Adrien, PM. Corbel, G. Didier, Deneux, Engel, JC. Fall, Hoenrat, Tadeus Kantor, Le Provost, F. Priser, N. Rieti, A. Silly, M. Tangi
    Catalogue
  • Première biennale internationale de créations textiles, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville. 58 participants dont Marcel Alloco, Pierrette Bloch, Henri Heinis, Patrice Hugues, Eva Korczac-Tomaszenza, Lagoutte, Marga, Ginette Moreau, Nedjar, Martine Salzmann, Ver a szekely, Tapta, Pierre Valauri…
    Catalogue
  • Symposium de création textile et papier, Centre d'Art et de Recherche de l'Abbaye d'Ouville et Château d'Ouville l'Abbaye
    Catalogue

Expositions

Personnelles

1980

  • Galerie Lamark - Paris
  • Galerie P.R Laurent -Rouen

1982

  • Abbaye, Centre d’Art Contemporain - Ouville l’Abbaye
  • Centre d’Art Contemporain - Rouen

1985

  • Centre d’Art Contemporain - Rouen

1986

  • Galerie Nicolas Jousse - Paris

1987

  • Galerie Blum - Paris
  • Espace d’Art Contemporain - Rouen

1988

  • Galerie Arthème International - Carpentras - Vaison la Romaine - Avignon
  • Publicis. Qualigraphies - Mont-Saint-Aignan

1989

  • Galerie Ars Longa - Rouen
  • Fondation Hewlett Packard - Paris
  • ARCO - Madrid, Espagne

1990

  • Galerie Ars Longa - Rouen
  • Galerie Émergence - Granville

1991

  • Galerie CB2 - Rouen
  • Halle aux Toiles - Rouen
  • Galerie Slotine Perkowski - Le Havre

1992

  • Musée Terre-Neuvas - Fécamp
  • Galerie CB2 - Rouen

1993

  • Galerie Point Rouge - Paris
  • Galerie Mediart - Paris
  • Press Club de France - Paris
  • Galerie Kosmos - Sarlat
  • Galerie Taormina - Le Havre

1994

  • Galerie Galileo-Madrid (Centre d’Art Contemporain Rouen et Frac)
  • Galerie Dugast - Paris
  • Galerie Médiart - Paris
  • Galeria Angela Rodeja - Barcelone, Espagne
  • Galerie Slotine Perkowsky - Le Havre

1996

  • Galerie Mediart - Pais
  • Galerie Taormina - Le Havre

1997

  • Oeuvres sur Papier. Institut Français - Séville, Espagne
  • Galerie Sibila - Séville, Espagne

1998

  • Galerie Taormina - Le Havre

1999

  • Galerie Hermann Bréard - Rouen

2000

  • Les Vents. Abbaye Saint Georges - Saint Martin de Boscherville

2001

  • Galerie Hermann Bréard - Rouen
  • Galerie Mediard - Paris

2002

  • « Une scène Normande ». Regard sur le fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie. Sotteville - Rouen
  • Rive Gauche - Saint-Étienne-du-Rouvray
  • Typonymes - L’Armitière - Rouen

2003

  • Galerie Art Avantage - Paris

2004

  • Estampes, Atelier De la pierre aux pixels - La Bouille

2006

  • Les Jardins Fortifiés. Château du Parc - Clères

2007

  • À Priori. Hôtel de Région - Rouen

2009

  • Galerie du Parc - Notre Dame de Gravenchon

2011

  • Installation sur les rives de l’Ile Lacroix et scénographie lumière, Rouen Givrées, Rouen

2012

  • Saint Vincent. Trans Européenne. Église Jeanne d’arc - Rouen

2013

  • 17h59. Abbatiale Saint-Ouen - Rouen

2014

  • Salon d’Elbeuf, invité d’honneur - Elbeuf
  • Galerie AREA - Paris

2015

  • Galerie Production Autre - Le Havre

2019

  • Par dessus toute chose. Orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg, Paris
  • Galerie AREA - Paris

2022

  • L’Oeil Peint. Collection Qasar - Peyrehorade
  • Galerie AREA, Paris
Collectives

1982

  • Symposium International d’Hecho - Huesca, Aragon, Espagne
  • Du Cri à l’Écrit. Centre d’Art Contemporain - Jouy sur Eure

1983

  • Bilan de l’Art Contemporain - Dallas, USA
  • Bilan de l’Art Contemporain - New York, USA
  • Prix du Port de Rouen. Centre d’Art Contemporain - Rouen
  • Art en Liberté - Le Vaudreuil
  • Festival d’Art Contemporain - Gisors

1984

  • Naissance d’Henri IV. Musée - Pau
  • Allez-retour Kafka - Abbaye - Ouville l’Abbaye

1985

  • Bilan Art Contemporain. Isetan Muséum - Tokyo, Japon
  • Parcours Moderne/Classique - Yvetot

1986

  • Revue Eighty; Les Peintres à suivre. Itinérance trente viles françaises et ENSBAP - Paris

1987

  • Galerie Beau Lézard - Paris

1989

  • ARCO - Madrid

1991

  • L’Art d’Exception - Collection CAVIAR - Rouen

1993

  • Salon d’Art Contemporain - Bagneux

1995

  • Fondation Hewlett Packard - Paris
  • Espace d’Art Contemporain - Rouen
  • Cerfs Volants d’Artistes - Saint-Brieuc
  • Grenier à sel - Honfleur
  • N7 Collection CAVIAR - Toulouse

1998

  • Courant d’art. AREA. Établissement Élie de Brignac - Deauville
  • Une Scène Normande. FRAC - Rouen, Évreux

2002

  • Mairie de Rouen - Rouen

2003

  • Galerie de l’Orangerie - Grand-Couronne

2018

  • 18e biennale d’art contemporain, Servaville-Salmonville

2019

  • Collection Quasar, Musée de Pau.

2022

  • 19e Biennale d’art contemporain, Servaville-Salmonville

Publications récentes

Publication de jeunesse
  • L’Oeil Isocèle, Édition de la Seine, 1980, Poèmes illustrés (épuisé)
Publications et articles récents
  • Typonymes, éditions d’estampes numériques, De la pierre aux pixels, 2003
  • Les vents Indigènes, De la Pierre aux Pixels. Estampes, 2004
  • Par dessus toute chose. Monographie. AREA-Descartes et Cie. Alin Avila, Préface Alain Ducros, 2014
  • Danse, acte visible de vie. AREA revue n°28, 2014
  • Lettre à Sade, sous la direction de Catriona Seth, Édition Thierry Marchaisse
  • Lettre à Flaubert, sous la direction d’Yvan Leclerc, Édition Thierry Marchaisse, 2017
  • Le Géographe, le botaniste et l’apothicaire. Claire Dubost. Postface. AREA-Paris, collection Vingt-Quatre-Seize
  • Vouer son sérieux à la désinvolture. Entretien avec Théodore Blaise. Curiosités-Incuriosités, AREA Revue, n°34
  • La Qualité même de la différence. Curiosités-Incuriosités. AREA revue, n° 34
  • Oui, Le peintre descend du singe. AREA Revue, n°35
Dans les tiroirs (extraits sur demande)
  • La Leçon de peinture, roman
  • Le bartlebisme est-il un art, nouvelle
  • Où est le mal, nouvelle
  • L’air navigable, essai sur l’invention des aérostats et ballons au XVIIIe siècle
  • La Comédie Française à la veille de la révolution, essai
  • Dans ma nuit, essai sur Bertha Galeron de Calonne
  • Au Nom de Dieu (Petit catéchisme en 18 leçons à l’usage des ignorants arrivés à l’âge de discrétion afin d’être admis à la Communion Nouvelle.) Délassement surréaliste